Comment reconnaître les frelons ?

  • Interventions 24h/24h
  • 6 jours / 7 jours
  • Service de qualité

Caractéristiques du frelon

Beaucoup de gens craignent les frelons plus que les guêpes, en partie à cause de leur plus grande taille – parfois plus du double et de leurs couleurs plus vives. Les frelons européens sont beaucoup moins agressifs que les guêpes et n’attaqueront les humains que si ceux-ci présentent une menace en s’approchant trop près de leur nid. Les frelons sont des ravageurs naturels car ils se nourrissent d’insectes tels que les mouches, les pucerons et les chenilles. Cependant, ils ne sont pas populaires auprès des jardiniers car ils endommagent les plantes pour se nourrir de leur sève. Raison pour laquelle ces derniers font appel à une entreprise de désinsectisation

Les piqûres de frelons sont très douloureuses et peuvent présenter un risque pour la vie des personnes allergiques particulièrement parce qu’ils attaquent en groupe et piquent à répétition. Elles présentent le même risque de réactions allergiques que d’autres piqûres d’insectes. En France, environ dix personnes en sont les victimes chaque année.

Les frelons européens, contrairement à la plupart des insectes piqueurs, peuvent être actifs durant la nuit. Ils peuvent causer beaucoup de dégâts aux arbres et arbustes car ils utilisent l’écorce pour atteindre la sève. Cependant, cette espèce est considérée comme plus pacifique.

Les frelons asiatiques sont nombreux entre autres parce qu’ils n’ont pratiquement pas de prédateurs en Europe.

 

ALIMENTATION DU FRELON

Le frelon asiatique (Vespa Velutina nigrithorax) est originaire d’Asie (Chine et Indonésie). Il est arrivé accidentellement en France il y a environ 15 ans avec les échanges commerciaux et a su s’adapter à son nouvel environnement en s’installant dans nos jardins, nos greniers et partout où il peut construire son nid. Il est considéré comme un danger pour notre écosystème.

Le frelon européen (Vespa crabro) n’est pas une espèce invasive comme le frelon asiatique, mais plutôt social. Il ressemble à une guêpe en plus grand format de couleur jaune et de rayures noires. Il a toujours est présent en Europe.

HABITUDES DES FRELONS

On confond souvent les frelons avec les guêpes, mais les frelons asiatiques sont plus gros et ont des taches orange distinctives sur l’abdomen et la tête, des pattes jaunes et des ailes brunes. Le nid d’un frelon sera également beaucoup plus grand qu’un nid de guêpes.

Les reines atteignent une taille de 30 mm et les ouvrières mesurent de 20 à 25 mm alors que chez le frelon européen, elles mesurent 40 mm et les ouvrières ainsi que les mâles, 28 mm.

Le frelon européen a une tête jaune avec un motif noir parée de deux antennes brunes. Son corps est brun avec des rayures jaunes. Il ne pique que pour assurer sa défense lorsqu’il est piégé ou se sent menacé. Son vol est bruyant. Il est donc facile de l’identifier pour pouvoir faire appliquer le traitement du frelon adéquat. 

HABITAT DU FRELON

Le site de nidification le plus fréquent des frelons asiatiques est essentiellement le tronc d’arbre mais, comme les guêpes, leur nid se trouvera également dans les combles, les cavités murales et les briques.

Ils aiment aussi les endroits calmes du jardin comme la remise et creuseront même des souterrains pour établir un nid. En fait, ils se refugieront n’importe où tant qu’ils y trouvent une cavité murale ou autre appropriée et un point d’eau.

Un nid peut regrouper jusqu’à 6000 d’entre eux et son ouverture est petite.

Le frelon européen, à l’inverse, ne construit pas son nid en hauteur, plutôt dans des bâtiments, des granges ou les creux des fondations. Son nid est composé d’alvéoles orientées vers le bas avec une grande entrée.

Les reines cherchent dès le printemps où installer leur colonie car elles sont alors fécondées. Elles peuvent pondre un maximum de 40 œufs chaque jour.

 

REPRODUCTION DU FRELON

La reine et toutes les futures nouvelles reines qu’elle engendrera s’envoleront et hiberneront en hiver, mais, à l’approche de l’automne quand les températures diminuent, le nid disparaitra. Les anciens nids ne sont pas réutilisés les années suivantes. C’est vers le mois de février que la période d’hibernation du frelon asiatique débute et que les reines chercheront un emplacement pour leur nid. Au mois de mai, les ouvrières s’affairent à prendre soin de leur nid et de juillet à septembre, elles seront au summum de leur activité. A l’approche de l’automne, les reines déjà fécondées vont quitter leurs nids. Quant aux mâles, ils ne passeront pas l’hiver. Au printemps, le cycle de vie reprend.

Les femelles chez le frelon européen reste dans des abris en hiver et établiront une colonie au printemps. En mai, les larves écloses et se transformeront en ouvrières et en septembre, la colonie s’est totalement développée.