prendre un rendez-vous telephonique
Appeler Maintenant

Les cafards

Un cafard (blatte ou cancrelat) inspire sans aucun doute du dégoût pour la grande majorité de la population. Le premier réflexe à la vue d’une blatte est de la tuer. Mais en cas d’infestation, cette méthode ne résoudra pas l’invasion. Ces nuisibles se reproduisent rapidement, propagent de nombreuses maladies, dont certaines dangereuses, et peuvent ruiner la réputation d’un restaurant ou autre commerce de bouche. Comment un insecte de cette taille peut-il causer tant de dommages ?

Origine

Selon certaines estimations, le cafard aurait au moins 200 millions d’années (d’autres mentionnent plus de 400 millions d’années), la présence de fossiles étant antérieure aux premiers dinosaures.

En France, quatre espèces de blattes, parmi les 4500 dans le monde, sont les plus répandues :

  • La blatte germanique (Blattella germanica) – à l’origine de la plus grande majorité des infestations en France

  • La blatte orientale (Blatta orientalis) dont l’espérance de vie est la plus longue (1 à 2 ans)

  • La blatte américaine (Periplaneta americana) dont la taille est la plus imposante (entre 30 et 40 mm)

  • La blatte rayée (Supella longipalpa) dont la taille est la plus petite (entre 10 et 15 mm)

Apparence

En tant qu’insecte, il est plutôt grand, de forme ovale et généralement de couleur brune. Il est muni d’antennes sur la tête, sous son prothorax, qui lui servent de boussole pour se déplacer, pour localiser la nourriture et pour communiquer avec ses congénères. Etant une créature sociale, elle transmettra avec ses antennes aux autres membres du groupe le meilleur endroit pour se nourrir qu’elle aura préalablement détecté dans une maison ou un local. Ses longues pattes lui permettent une grande rapidité, d’où la faculté de nous échapper si facilement- 5 km / heure.

Reproduction

L’endroit le plus propice à sa reproduction sera un endroit obscur, humide et chaud. La femelle va pondre entre 10 et 40 œufs qui passent par trois stades de développement et ce, au moins 30 fois durant sa vie qui est de 16 mois en moyenne.

Les blattes adultes sont connues pour leurs capacités de reproduction rapides, entraînant ainsi une explosion démographique dans tout endroit où elles ont trouvé les conditions favorables à leur survie. Selon l’espèce, l’espérance de vie diffère, mais en moyenne, elle est de 12 mois maximum.

Il est important de prendre les bonnes décisions rapidement et d’éradiquer les cafards.