prendre un rendez-vous telephonique
Appeler Maintenant

Le mode de vie des frelons

Le site de nidification le plus fréquent des frelons asiatiques est essentiellement le tronc d’arbre mais, comme les guêpes, leur nid se trouvera également dans les combles, les cavités murales et les briques. Ils aiment aussi les endroits calmes du jardin comme la remise et creuseront même des souterrains pour établir un nid. En fait, ils se refugieront n’importe où tant qu’ils y trouvent une cavité murale ou autre appropriée et un point d’eau. Un nid peut regrouper jusqu’à 6000 d’entre eux et son ouverture est petite.

Le frelon européen, à l’inverse, ne construit pas son nid en hauteur, plutôt dans des bâtiments, des granges ou les creux des fondations. Son nid est composé d’alvéoles orientées vers le bas avec une grande entrée.

Les reines cherchent dès le printemps où installer leur colonie car elles sont alors fécondées. Elles peuvent pondre un maximum de 40 œufs chaque jour.

Habitat

Alimentation

Le frelon asiatique mange des insectes pour leurs protéines : pucerons, papillons, fourmis, chenilles et surtout les abeilles. Le frelon européen se nourrit d’insectes comme les araignées, les chenilles, les mouches, les guêpes et les criquets. C’est ainsi qu’il élimine les parasites dans les jardins. Ils mangent également la sève des arbres et les fruits.

La reine et toutes les futures nouvelles reines qu’elle engendrera s’envoleront et hiberneront en hiver, mais, à l’approche de l’automne quand les températures diminuent, le nid disparaitra. Les anciens nids ne sont pas réutilisés les années suivantes. C’est vers le mois de février que la période d’hibernation du frelon asiatique débute et que les reines chercheront un emplacement pour leur nid. Au mois de mai, les ouvrières s’affairent à prendre soin de leur nid et de juillet à septembre, elles seront au summum de leur activité. A l’approche de l’automne, les reines déjà fécondées vont quitter leurs nids. Quant aux mâles, ils ne passeront pas l’hiver. Au printemps, le cycle de vie reprend.

Les femelles chez le frelon européen reste dans des abris en hiver et établiront une colonie au printemps. En mai, les larves écloses et se transformeront en ouvrières et en septembre, la colonie s’est totalement développée.

Habitudes

Caractéristiques

Les piqûres de frelons sont très douloureuses et peuvent présenter un risque pour la vie des personnes allergiques particulièrement parce qu’ils attaquent en groupe et piquent à répétition. Elles présentent le même risque de réactions allergiques que d’autres piqûres d’insectes. En France, environ dix personnes en sont les victimes chaque année.

Les frelons européens, contrairement à la plupart des insectes piqueurs, peuvent être actifs durant la nuit. Ils peuvent causer beaucoup de dégâts aux arbres et arbustes car ils utilisent l’écorce pour atteindre la sève. Cependant, cette espèce est considérée comme plus pacifique.

Les frelons asiatiques sont nombreux entre autres parce qu’ils n’ont pratiquement pas de prédateurs en Europe.