LES FRELONS

INSECTES VOLANTS | LES FRELONS

LES FRELONS

Beaucoup de gens craignent les frelons plus que les guêpes, en partie à cause de leur plus grande taille – parfois plus du double et de leurs couleurs plus vives.

Les frelons européens sont beaucoup moins agressifs que les guêpes et n’attaqueront les humains que si ceux-ci présentent une menace en s’approchant trop près de leur nid.

Les frelons sont des ravageurs naturels car ils se nourrissent d’insectes tels que les mouches, les pucerons et les chenilles.

Cependant, ils ne sont pas populaires auprès des jardiniers car ils endommagent les plantes pour se nourrir de leur sève.

01 80 89 41 55

ALIMENTATION

Le frelon asiatique (Vespa Velutina nigrithorax) est originaire d’Asie (Chine et Indonésie). Il est arrivé accidentellement en France il y a environ 15 ans avec les échanges commerciaux et a su s’adapter à son nouvel environnement en s’installant dans nos jardins, nos greniers et partout où il peut construire son nid. Il est considéré comme un danger pour notre écosystème.

Le frelon européen (Vespa crabro) n’est pas une espèce invasive comme le frelon asiatique, mais plutôt social. Il ressemble à une guêpe en plus grand format de couleur jaune et de rayures noires. Il a toujours est présent en Europe.

HABITUDES

On confond souvent les frelons avec les guêpes, mais les frelons asiatiques sont plus gros et ont des taches orange distinctives sur l’abdomen et la tête, des pattes jaunes et des ailes brunes. Le nid d’un frelon sera également beaucoup plus grand qu’un nid de guêpes.

Les reines atteignent une taille de 30 mm et les ouvrières mesurent de 20 à 25 mm alors que chez le frelon européen, elles mesurent 40 mm et les ouvrières ainsi que les mâles, 28 mm.

Le frelon européen a une tête jaune avec un motif noir parée de deux antennes brunes. Son corps est brun avec des rayures jaunes. Il ne pique que pour assurer sa défense lorsqu’il est piégé ou se sent menacé. Son vol est bruyant.

REPRODUCTION

La reine trouve et choisit un site de nidification approprié, puis construit un nid à partir de bois et d’écorces. Elle pond et prend soin de ses œufs jusqu’à ce qu’ils éclosent. Elle s’occupe ensuite des larves jusqu’à ce qu’elles soient prêtes à devenir des ouvrières qui prennent alors en charge le développement du nid. L’espérance de vie est d’une année.

Chez le frelon européen, seules les femelles fécondées vont passer l’hiver et elles vont pondre environ 3000 œufs dans leur vie.

Il est important de prendre les bonnes décisions rapidement et d’éradiquer les frelons.