prendre un rendez-vous telephonique
Appeler Maintenant

Les insectes rampants

Les insectes représenteraient environ 90% de la diversité de la population animale sur terre. On dénombre ainsi plus d'un million d'espèces actuellement répertoriées et environ 10 millions d'espèces au total. La majorité des insectes ont des ailes au stade adulte et se déplacent principalement en volant. Certains insectes, comme les blattes, ont des ailes mais sont des volants peu disposés, préférant ramper pour trouver de la nourriture et un abri. Les termites et les fourmis sont pour la plupart dépourvues d'ailes, de sorte que la plupart de leur comportement consiste à ramper. D’autres insectes, comme les puces et les poux, ne sont pas dotés d'ailes et ne peuvent que ramper ou sauter pour se déplacer. Les insectes rampants sont des insectes qui sont perçus comme des organismes nuisibles principalement en raison de leurs rampements.

Qu'est-ce qu'un insecte rampant ?

Quelques notions :

• Un insecte est un minuscule organisme avec ses propres caractéristiques.

• Les insectes n'ont pas de colonne vertébrale.

• Les insectes ont besoin d'eau, de chaleur et de nourriture pour leur survie.

• Les insectes rampants sont majoritairement inoffensifs, mais certains causent des dégâts majeurs.

Quelques faits :

Bien que les insectes rampants soient considérés comme des nuisibles, ils font partie intégrante de notre écosystème. On les trouve pratiquement partout sur la planète dans des environnements très froids comme très chauds. Ils se déplacent généralement le long des murs, loin de la lumière. Ils représentent un risque essentiellement pour les enfants, des personnes âgées et des personnes au système immunitaire affaiblit.

Les insectes rampants - des nuisibles

Les insectes comme nuisibles

Les insectes rampants et les arachnides sont considérés comme des organismes nuisibles pour un certain nombre de raisons :

  • les piqûres provoquent des douleurs et des gonflements dus à la réaction immunitaire de l'organisme aux "matières étrangères" de la bouche de l'insecte/arachnide injectée avec la piqûre

  • les piqûres provoquent des douleurs et une réaction allergique à cause du venin injecté dans la peau.

  • Les piqûres d'insectes sont susceptibles de contaminer les humains et les animaux domestiques avec un grand nombre de maladies bactériennes virales et parasitaires graves

  • les allergènes produits par les infestations dans les foyers peuvent engendrer de l'asthme

  • la contamination de la nourriture, de l'eau et des revêtements par transmission mécanique des maladies, dans les ménages et les établissements

  • la consommation de produits alimentaires entreposés dans les maisons et les entreprises et les dommages causés à ces derniers

  • les dommages causés aux produits en tissu tels que les vêtements et les meubles

  • les dommages aux bâtiments et aux matériaux en bois

Qui sont les insectes rampants ?

La punaise de lit - les punaises de lit ou encore puces de lit perce la peau pour se nourrir de sang la nuit, provoquant une démangeaison sur la peau. Elles ont tendance à former des colonies dans de petits espaces cachés dans les chambres à coucher et les meubles dans lesquels les humains se trouvent pour de longues périodes. Ces endroits comprennent les cadres de lit, les matelas, les tapis et les moquettes, les tiroirs et les armoires dans lesquelles elles entrent facilement grâce à leur forme aplatie. Il est plus probable que vous rapportiez des punaises de lit d'un hôtel où elles sont susceptibles de se glisser dans vos bagages ou vos vêtements. Cependant, elles ne sont pas connues pour transmettre des maladies.

La blatte / Le cafard - les blattes / les cafards sont porteuses d'un grand nombre de germes pathogènes qui peuvent contaminer les aliments et les surfaces, y compris salmonellose, gastroentérite et diarrhée. Elles produisent également des particules qui provoquent des réactions allergiques, ce qui provoque de l'asthme. Elles sont l'un des plus graves parasites dans les maisons, les usines de transformation des aliments, les restaurants et les établissements de santé dans le monde entier.

Il en existe 4 espèces : la blatte germanique, la blatte orientale, la blatte des meubles et la blatte américaine. Les conditions idéales sont des endroits chauds pourvus de nourriture et elles mangent absolument de tout.

La fourmi - Les fourmis importunent généralement plus qu'elles ne sont dangereuses, bien qu'elles puissent piquer et que certaines peuvent mordre. Différentes espèces de fourmis provoquent des piqûres avec toute une gamme de produits chimiques, y compris l'acide formique, les alcaloïdes et les pipéridines. Les fourmis peuvent envahir les maisons, les bâtiments et les jardins à la recherche de nourriture et pour construire leurs nids. Elles ne sont pas connues pour la transmission de maladies. Parmi les milliers d'espèces de fourmis dans le monde, seules quelques espèces sont considérées comme nuisibles dans chaque pays.

L’araignée – cet arthropode de la classe des arachnides, parmi les milliers d'espèces d'araignées dans le monde, est rarement celui qui pose des risques pour l'homme. Le principal souci est la présence de toiles d'araignée peu esthétiques qui sont considérées comme indésirables dans les maisons et les entreprises, ainsi que la phobie des araignées. Dans les pays tempérés, elles peuvent se réfugier dans les maisons en automne lorsque la température baisse.