INSECTES VOLANTS

Désinsectisation | Insectes volants

LES INSECTES RAMPANTS

Les insectes volants dans les commerces et les habitations ne sont pas uniquement une nuisance désagréable et frustrante. Lorsqu’elles ne sont pas éradiquées à la source, les infestations provoquées par ces organismes volants peuvent poser un sérieux risque de dommages à votre maison et à vos meubles. Les insectes peuvent également causer des problèmes de santé, des allergies, la contamination des aliments et bien plus encore. Nous disposons des connaissances et de la formation nécessaires pour traiter votre situation spécifique de lutte antiparasitaire. Une fois vos insectes éliminés, nos techniciens vous conseilleront pour prévenir de futures infestations.

Notre équipe spécialisée de techniciens a recours à un programme très performant et élaboré pour éliminer les insectes de votre maison ou de votre entreprise. En mettant en œuvre notre stratégie, nous cherchons à identifier et à éliminer les facteurs qui contribuent à la survie du parasite et nous utilisons de multiples stratégies pour gérer les insectes nuisibles : les guêpes, les frelons, les moustiques, les mouches, les moucherons et autres.

01 80 89 41 55
Prendre un rendez-vous

QU’EST-CE QU’UN INSECTE VOLANT ?

QUELQUES NOTIONS

Un insecte est un tout petit organisme aux caractéristiques particulières. Les insectes sont des invertébrés. Ils n’ont pas de colonne vertébrale.

La plupart des insectes marchent, mais certains peuvent voler et sauter. Les insectes ont besoin d’eau, d’air et de nourriture pour vivre.

Les insectes volants sont équipés d’une ou deux séries d’ailes qui sont attachées à leur thorax.

QUELQUES FAITS

La majorité des insectes ont des ailes au stade adulte et se déplacent essentiellement en volant. Ils n’ont pas de colonne vertébrale.

Cependant, certains insectes comme les blattes sont pourvus d’ailes, mais sont peu enclins à voler et rampent principalement pour se déplacer.

Les termites et les fourmis sont des insectes volants, mais seulement pendant une courte période de leur stade de reproduction, pendant leur saison de ponte.

LES INSECTES VOLANTS – DES NUISIBLES

Les insectes volants seront indésirables dans l’environnement humain pour un certain nombre de raisons :

Raison N°1 : Les piqûres et les morsures provoquent des douleurs et des inflammations.

Raison N°2 : La contamination des denrées alimentaires, de l’eau et des surfaces par la transmission mécanique des maladies.

Raison N°3 : Les piqûres peuvent entraîner la propagation d’un grand nombre de maladies bactériennes, virales et parasitaires graves chez l’homme et les animaux domestiques.

Raison N°4 : Les allergènes produits par les infestations dans les habitations et autres bâtiments peuvent provoquer de l’asthme.

Raison N°5 : L’altération et la contamination des produits alimentaires stockés.

Raison N°6 : La consommation de produits textiles tels que les vêtements et les meubles.

Raison N°7 : Les dommages aux structures et aux produits en bois

QUI SONT LES INSECTES RAMPANTS ?

La guêpe – insecte piqueur pourvu d’une taille étroite, une peau lisse et quatre ailes mesurant 1 à cm. Elle construit des nids ou des ruches, le plus souvent en été. Elles piquent à partir du moment où elle est dérangée. Elle est friande de mouches. Sa colonie peut atteindre plus de 5000 guêpes. Leur présence peut s’avérer un danger si leur nid se trouve à proximité de la maison.

Le frelon européen / frelon asiatique – insecte piqueur, de la famille des guêpes avec des tailles légèrement plus grandes, mais une peau et des ailes similaires. Il est moins agressif que la guêpe et plus social. Il établit sa colonie au printemps jusqu’en automne, période à laquelle il disparaît. Le frelon commun diffère du frelon asiatique de par son apparence. Le frelon européen ne pique pas alors que le frelon asiatique devient très agressif si l’on approche son nid et se sent en danger.

Le moustique – insecte suceur-piqueur incontournables en été, il se reproduit en seulement 7 jours. Les moustiques varient en taille et ont des pattes élancées ainsi que des ailes écailleuses. Les parties buccales des moustiques femelles forment une longue trompe à succion perçant tandis que les moustiques mâles n’ont pas la capacité de percer la peau. Celui-ci est vecteur de maladies.

La mouche – ce nuisible va pondre ses œufs sur toute surface d’origine animale comme de la viande, du fromage, du poisson ainsi que sur des excréments. C’est ainsi qu’elle va infecter toutes les denrées sur lesquelles elle va se poser.

Le moucheron – petit insecte mesurant à peine quelques millimètres ressemblant au moustique, mais il ne pique pas. Sa vie ne dure que quelques jours. Il est attiré dans nos domiciles par la chaleur lorsqu’il veut se reproduire. C’est alors qu’il se concentre sur les matières organiques à l’état de décomposition afin d’y pondre ses œufs. Ces œufs vont devenir des asticots blancs, puis des adultes qui vont à leur tour se reproduire. C’est le cycle. Il n’est pas considéré comme dangereux, mais plutôt comme désagréable.