prendre un rendez-vous telephonique
Appeler Maintenant

Traitement contre les punaises de lit

L’objectif de tout programme de traitement pour les punaises de lit devrait être l’éradication. La façon la plus efficace de gérer une infestation de punaises de lit dans une maison est de combiner des mesures chimiques et des traitements thermiques qui seront appliqués par un professionnel de la lutte antiparasitaire.

Contrôler vous – même une invasion de punaises de lit est très difficile et peut vous prendre du temps. Vous n’aurez pas de temps à perdre, surtout si vous souffrez de démangeaisons, voire d’allergies que ces nuisibles vous ont causés.

Les punaises de lit sont assez douées pour se cacher dans des coins obscurs, mais pas assez pour nettoyer les traces de leurs repas sur le corps des personnes. Ces indices imprudents sont l’évidence que votre chambre est envahie de punaises de lit, car les autres signes d’infestation de punaises de lit sont visibles de jour comme de nuit:

  • Peaux, exosquelettes ou coquilles de punaises de lit

  • Taches fécales sur votre literie a l’odeur désagréable

  • Taches de sang sur vos draps et pyjamas

Si une infestation s’est déjà déclarée, il est fortement recommandé de faire intervenir une entreprise de la lutte antiparasitaire qui elle seule a les ressources et l’expérience pour les éliminer définitivement de votre espace de vie.

Comment traiter une infestation de punaises de lit ?

1 – Les méthodes a appliquer a la maison de façon préventive et / ou curative

Certains outils sont nécessaires pour chasser et détruire les punaises de lit : une lampe de poche, du ruban adhésif transparent, des sacs en plastique et de l’eau savonneuse chaude.

Il faut passer l’aspirateur pour les capturer rapidement autour des plinthes, des objets électroniques (téléviseurs et autres) et de toute autre cachette probable, comme les lits, les canapés, les cadres de lit, les tapis, les moquettes, les tableaux, les rideaux et les commodes.

Laver ses vêtements et les draps à la machine à laver est une méthode très efficace à la température la plus élevée possible. La vapeur est une méthode très efficace si effectuée correctement.

La congélation d’objets infestés est un moyen facile d’éliminer les punaises de lit pendant au moins 4 jours.

2 – Les méthodes appliquées par des professionnels de la lutte antiparasitaire

Un professionnel de la lutte anti-nuisible agira toujours selon un processus très précis :

Inspection / Etat des lieux

L’expert inspectera les zones que vous soupçonnez et toutes celles connues comme refuges des punaises de lit. Il sera équipé du matériel adéquat comme une lampe, entre autres, pour localiser l’infestation. Ainsi, il pourra évaluer la gravité de l’infestation et formuler un plan de traitement.

Le plan de traitement – application (Celui-ci dépend de l’ampleur de la propagation)


Le traitement de base
mis en œuvre pour des infestations mineures nécessite l’implication d’équipements professionnels et insecticides. Vous devrez retirer préalablement les draps et les oreillers, les laver en machine et les sécher afin de tuer les punaises et leurs œufs. Puis le professionnel utilisera un aspirateur spécial à air pour éliminer les punaises, leurs coquilles, leurs excréments et leurs œufs sur les plis et les coins de vos lits. Cette étape est suivie du nettoyage à la vapeur qui va permettre d’atteindre efficacement en profondeur les matelas, sommier, cadre et têtes de lit. Finalement, un pesticide sera pulvérisé afin de finaliser l’éradication. Ces mêmes techniques sont appliquées dans les autres surfaces susceptibles d’être infestées.

Le traitement thermique et le traitement chimique sont destinés aux cas d’infestations majeures. La chaleur sera utilisée dans cette méthode et elle nécessite de retirer tout objet sensible à la chaleur.

Le traitement thermique à sec est une méthode efficace pour contrôler les punaises de lit. Ce traitement n’est effectué que par un professionnel de la lutte antiparasitaire afin de garantir que les articles et les pièces infestés atteignent la température requise pour une lutte anti-nuisible efficace car ces organismes et leurs œufs sont éliminés par la chaleur.

Les insecticides sont un élément important de la lutte contre les punaises de lit car il est courant qu’elles s’éloignent du principal lieu d’infestation vers un autre. Il est fortement recommandé d’engager un professionnel de la lutte antiparasitaire pour appliquer les insecticides appropriés : le chlorfénapyr, la deltaméthrine, l’acide borique ou le bendiocarbe ont un effet immédiat sur les punaises et les œufs.

3 – Le suivi

En général, une entreprise de lutte antiparasitaire proposera un suivi ainsi que des contrôles.

Ces nuisibles sont très répandus en France et ailleurs et ils peuvent être traités avec un plan d’action bien ciblé. Les voyages ainsi qu’une résistance à certains insecticides ont probablement contribué à une forte recrudescence de ces infestations. Les punaises de lit sont sans aucun doute une nuisance, même si elles ne sont pas porteuses de maladies. Leurs morsures peuvent s’infecter et votre sommeil en sera affecté. Prenez contact avec un expert en désinsectisation dès que vous soupçonnez leur présence.