prendre un rendez-vous telephonique
Appeler Maintenant

Les punaises de lit

Ce nuisible répond au nom scientifique de Cimex lectularius et se trouve généralement à proximité des lits, d’où son nom – punaise de lit. Leur petite taille et leur mode de vie rend leur élimination difficile sans l’intervention d’un professionnel.

Les punaises de lit se nourrissent principalement du sang d’humains, leur principale source d’énergie, la nuit, dans leur lit – c’est la chaleur corporelle qui les attire. La morsure est indolore et ne prend environ que quelques minutes. Elle se nourrit, puis se retire dans des recoins confinés pendant des jours, voire des semaines, avant d’en ressortir. En fait, nous les hébergeons, les nourrissons et leur fournissons les éléments nutritifs dont elles ont besoin pour se reproduire

Cela peut rendre leur détection difficile jusqu’à ce que l’infestation soit bien établie.

Origine

L’espèce Cimex lectularius est connue depuis la préhistoire en Asie, au Moyen-Orient. Elles se sont déplacées dans les pays chauds avec l’homme et sont arrivées en France il y a environ trois siècles. Les vagues de migrations et le tourisme ont ostensiblement aggravé leur propagation.

Apparence

Les punaises de lit matures ont à peu près la taille d’une graine de pomme (environ un à cinq millimètres). Leur couleur est un brun rougeâtre, elles sont dépourvues d’ailes et sont de forme ovale et plate Leur volume enfle après avoir ingurgité du sang humain ou d’autres mammifères. Elles changent alors de couleur pour virer au rouge vif pendant des jours pour revenir ensuite au brun rougeâtre d’origine.

Reproduction

Après s’être nourrit, les punaises de lit se dépêcheront de se cacher dans les plinthes, les planchers, les matelas, les tapis, les cadres, les crevasses, les livres, etc. L’étude du comportement des punaises de lit nous apprend qu’elles se cachent généralement à proximité de leurs « victimes », pour digérer leur sang, s’accoupler et pondre des œufs avant de retourner s’alimenter dans environ cinq à dix jours.

Une seule femelle pond entre 5 et 12 œufs par jour et entre 200 et 500 œufs au cours de sa vie. Lorsque les températures sont élevées et atteignent les 30°c, il ne faudra que trois semaines pour qu’elle atteigne l’âge adulte alors que cela prendra mois dans des environnements plus froids.

La durée de vie moyenne d’une punaise de lit adulte varie de quatre mois à plus d’un an dans de bonnes conditions. Elles passent tout ce temps à se nourrir, à s’accoupler et à propager l’infestation.

Son cycle de vie comprend cinq étapes nymphales immatures. Une punaise de lit femelle pond des œufs auxquels il faut six à 17 jours pour éclore.

Il est important de prendre les bonnes décision rapidement et d’éradiquer les punaises de lit.