RATS : TRAITEMENT

RATS MODE DE VIE | RATS: TRAITEMENT

LE TRAITEMENT CONTRE LES RATS

Les rats peuvent rapidement devenir un problème complexe dans une habitation ou dans un local. D’un autre côté, vous ne vous apercevrez de leur présence chez vous que lorsque leur nombre aura atteint celui d’une infestation. En effet, ceux-ci sont à la recherche de nourriture essentiellement la nuit et il est plutôt rare d’en apercevoir en journée, à moins que leur population n’est déjà atteint le stade d’une réelle invasion. Il est alors plus difficile de les éloigner ou de les éradiquer C’est pour cette raison qu’il est impératif d’agir vite et de faire intervenir une entreprise de dératisation professionnelle qui non seulement saura les identifier et les localiser, mais aussi les éradiquer à long terme avec un plan de traitement des rats.

01 80 89 41 55

LA PREMIÈRE PHASE DE TRAITEMENT : TROUVER ET IDENTIFIER LES RATS

Comment trouver les rats ? Cette première étape d’étude de la situation est cruciale, mais il faut absolument les localiser car ils sont très rusés et se cachent de façon ingénieuse qu’un amateur ne pourra pas détecter. Votre dératiseur cherchera tout d’abord les signes évidents et indéniables de leur présence à l’aide d’outils de professionnels comme des lampes UV qui détectent leur urine ou des appâts et des pièges placebo pour localiser leurs passages et les galeries :

  • Des rats morts

  • Des excréments à proximité des zones de nourriture et des poubelles

  • Des bruits de grattage et de rongement la nuit

  • Des nids ou des matériaux de nidification dans des recoins cachés

  • Des signes de rongement de câbles, entre autres

  • Des marques de graisse le long des murs et sur les sols

  • Des marques de mastication

 

Le but de cette inspection est de pouvoir concevoir un plan de traitement des rats adapté aux espèces responsables de l’infestation et à votre environnement.

LA DEUXIÈME PHASE DE TRAITEMENT : LE PLAN D’ACTION

Votre dératiseur sera alors en mesure de définir un protocole personnalisé qu’il appliquera. Ce plan prend en compte la présence d’enfants et d’animaux domestiques dans l’espace de vie en question. Vous pourriez avoir la tentation de vous procurer du poison ou des pièges à rats et à faire le travail vous-même, mais vous devez savoir que ces solutions ne vous donneront de répit que pour une courte période.

Nettoyez les miettes et les traces de nourriture sur la table, par terre, partout. Aussi, essayez de ne pas oublier la vaisselle dans l’évier, les ustensiles de cuisine et autres sales sur la table ou sur le plan de travail toute une nuit. Ceux-ci attireront les rongeurs et les autres nuisibles comme les cafards qui sont actifs pendant la nuit.

Mieux vaut un traitement de professionnels.

LA TROISIÈME PHASE DE TRAITEMENT : LE SUIVI

 

Normalement, votre expert en dératisation se rendra chez vous autant de fois que nécessaire dans le cadre du suivi que comprend le protocole.

Il vous donnera toutes les recommandations nécessaires vous permettant d’identifier une éventuelle infestation et surtout, les mesures de prévention à prendre afin de vous épargner de futures visites de rongeurs.

  • Piège avec trappes
  • Piège électronique / à guillotine
  • Dispositif ultrasons
  • Plaques collante

LES TECHNIQUES ET LES PRODUITS DE DÉRATISATION

 

Il existe de nombreux produits, techniques et solutions pour lutter contre les rongeurs, tels que :

  • Le poison anti rat (mort au rat)

  • Les raticides

  • Les pièges à rat
  • Les pièges à colle anti rats
  • Les répulsif à ultrasons

  • Les plaques de glue

  • Les ultrasons anti-rats classiques

 

Les pièges sont les méthodes les plus classiques pour chasser les rats d’une maison. Cependant, il faut savoir utiliser les pièges avec stratégie et avec prudence afin de s’assurer de leur efficacité.

Les pièges ainsi que les appâts sont parfois utilisés séparément ou ensemble dans le cadre d’une stratégie de gestion des rongeurs qui va assurer l’éradication totale et à long terme du nuisible. La méthode que le dératiseur professionnel choisira dépendra de divers facteurs qu’il aura pu identifier.

Pour les personnes adeptes de méthodes naturelles, il existe également des solutions relevant plutôt de la prévention qui vont bloquer l’accès de votre maison aux rongeurs, sans les tuer, ni même les blesser :

 

Les grilles anti-rongeurs

Celles-ci sont très utilisées pour boucher les points d’entrée des rats ou des souris afin de leur bloquer le passage pour pénétrer à l’intérieur.

 

Les grilles anti-rongeurs

Ils fonctionnent efficacement sur les rats et les souris tout en les éloignant, mais ne pourront être mis en place si vous avez des animaux domestiques qui, eux-aussi, vont les intercepter.

Une bonne application de toute technique d’éradication des rats consiste à trouver l’emplacement idéal, ainsi que de définir la durée du traitement des rats. Afin d’obtenir les meilleurs résultats dans la lutte anti-nuisible, il faut avant tout placer les produits choisis aux points de passage des rats et éliminer toute source de nourriture.