prendre un rendez-vous telephonique
Appeler Maintenant

Le mode de vie des souris

La souris grise ou souris domestique (Mus musculus) se réfugie généralement dans les habitations car, tout comme les rats, elles sont à la recherche d’un abri, de nourriture et de chaleur pour leur survie et pour leur reproduction. Elle vit en groupe et s’installe dans un endroit pour y rester, à moins que quelque chose ne la pousse à déménager. Ses excréments et les dommages causés aux aliments permettent de déceler généralement sa présence dans un foyer. Sa petite taille n’exclut pas le danger qu’elle représente pour les humains de par les maladies qui constituent un réel risque pour la santé. Elle est indéniablement une nuisance, comme le rat.

Origine

La souris domestique trouve ses origines en Asie et au Proche-Orient et est arrivée en Europe par la suite. Elle évolue partout en France et dans le monde.

La souris est un petit mammifère dont la taille ne va pas au-delà de 18 centimètres, mais dont la fine queue est d’une longueur de 8 centimètres en moyenne. Son poids va avoisiner les 25 à 50 grammes et la couleur de son pelage est généralement de couleur grise, parfois un peu plus foncée. Son museau est pointu et paré de grandes moustaches.

Apparence

Reproduction

La gestation de la souris est de 12 jours et sa portée va de 6 à 12 souriceaux qui seront en mesure de se reproduire dès 6 semaines. Son taux de reproduction est rapide étant donné qu’elle va engendrer entre 4 et 6 fois en une année. Son espérance de vie varie entre 1 et 3 ans.

La souris vit généralement dans les champs ainsi que dans les habitations. Sa capacité d’adaptation lui permet de vivre un peu partout, mais préférant la chaleur, elle optera pour un environnement humain. Elle s’active également la nuit comme le rat et vit en groupes. Dans une maison, elle s’établira de préférence dans les toits, dans les trous des murs ou sous le plancher, mais toujours près d’une source de nourriture.

Habitat

Alimentation

Ce petit animal est omnivore et se nourrit de denrées sucrées et grasses, de grains ainsi que de fruits et de légumes. Tout ce qui se trouve dans une maison sera en fait à son goût, même la gamelle des animaux de compagnie. De par sa curiosité et sa gourmandise, elle va grignoter un peu de tout.

Elle s’approvisionnera chez vous essentiellement la nuit et c’est d’ailleurs avec ses bruits de grattement dans le calme nocturne que l’on pourra constater sa présence.

Habitudes

Peu de gens choisiront d’ignorer la présence de souris dans leur foyer. Ces rongeurs vivent généralement dans la nature, mais sont susceptibles de causer une infestation à tout moment. Habituellement, la plupart des invasions se produisent dès l’automne, non pas à cause du mauvais temps, mais parce que les graines et les plantes dont ces rongeurs se nourrissent à l’extérieur ne sont plus accessibles. Les souris partent alors à la recherche de nouvelles sources de nourriture. Malheureusement, cette principale source peut se trouver chez vous. Les souris sont d’excellentes grimpeuses et sont capables de passer à travers les trous et les fissures de fondation, autour des câbles entrant dans les bâtiments, par les espaces dans les écrans de ventilation et à travers les conduites d’évacuation, les éviers et les drains. La plupart des portes de garage des maisons laissent suffisamment d’espace pour que les souris puissent y entrer également.

Appeler Maintenant

Caractéristiques

  • Malgré sa petite taille, la souris fait partie des organismes nuisibles. Elle mastique et ronge tout ce qu’elle va trouver sur son passage et, tout comme le rat, elle peut également être la cause d’incendies car elle ronge les fils électriques.

  • Elle véhicule des maladies qu’elle va transmettre aux humains, Salmonella et Listeria, entre autres, ainsi que des intoxications alimentaires.

  • Elle est dotée d’un odorat très développé. Elle est sensible aux bruits car son ouïe est un de ses sens le plus performants.

  • Sa grande agilité lui permet de s’introduire partout, même en hauteur car elle peut grimper sur tous les supports. Elle pénètre dans les foyers par de petits trous dans la tuyauterie, les conduites d’égout et d’évacuation, tous les espaces, même les plus petits comme celui de la taille d’un crayon.

  • Elle construira son nid un peu partout dans une habitation avec tout ce qu’elle trouve, des feuilles, des débris, des briques, du tissu, du carton et autres.

Une infestation de souris doit absolument être traitée, de préférence par des dératiseurs. Leur savoir-faire et leur expérience leur permettent de déceler les moindres petits signes d’infestation. En fonction des signes et leur localisation, l’expert en dératisation pourra définir un plan d’action afin de traiter l’infestation en cours, mais aussi dans le but de prévenir de futures invasions.