Comment reconnaître les cafards/blattes

  • Interventions 24h/24h
  • 6 jours / 7 jours
  • Service de qualité

Un cafard (blatte ou cancrelat) inspire sans aucun doute du dégoût pour la grande majorité de la population. Le premier réflexe à la vue d’une blatte est de la tuer.

Cependant, ces nuisibles peuvent nidifier, auquel cas, l’appel à une entreprise de désinsectisation devient impératif. 

Dans cette page

Comment reconnaître la présence de cafards/blattes ?

Ces nuisibles se reproduisent rapidement, propagent de nombreuses maladies, dont certaines dangereuses, et peuvent ruiner la réputation d’un restaurant ou autre commerce de bouche.

Comment un insecte de cette taille peut-il causer tant de dommages ?

Pour limiter les dégâts et se débarrasser de ces nuisibles, faites appel à un exterminateur de cafards/blattes. Lasdunuisible est un expert en désinsectisation à Paris et en Île de France.

Origine des cafards et blattes

Selon certaines estimations, le cafard aurait au moins 200 millions d’années (d’autres mentionnent plus de 400 millions d’années), la présence de fossiles étant antérieure aux premiers dinosaures.

En France, quatre espèces de blattes, parmi les 4500 dans le monde, sont les plus répandues :

La blatte germanique (Blattella germanica) – à l’origine de la plus grande majorité des infestations en France

La blatte orientale (Blatta orientalis) dont l’espérance de vie est la plus longue (1 à 2 ans)

La blatte américaine (Periplaneta americana) dont la taille est la plus imposante (entre 30 et 40 mm)

La blatte rayée (Supella longipalpa) dont la taille est la plus petite (entre 10 et 15 mm)

Caractéristiques du cafard et des blattes

– Un cafard est capable de courir jusqu’à cinq kilomètres en une heure et avec une telle vitesse, il va infester votre espace avec ses germes et ses bactéries.

– Il existe près de 4 000 espèces de blattes dans le monde, la blatte allemande étant la plus répandue en plus d’autres espèces comme la blatte rayée et la blatte américaine.

– En tant qu’insectes à sang froid, le cafard peut vivre sans se nourrir pendant un mois, mais ne pourra survivre qu’une semaine seulement sans eau.

– Ces espèces considérées comme nuisibles se trouvent dans les habitations et les restaurants, ces environnements attirant les cafards pour contenir suffisamment d’humidité et de sources de nourriture.

– Ce ravageur est capable de survivre jusqu’à une semaine entière sans sa tête. En fait, la cause de sa mort est la déshydratation car le cafard ne peut survivre que quelques jours sans consommer d’eau.

Apparence des cafards et blattes

En tant qu’insecte, il est plutôt grand, de forme ovale et généralement de couleur brune. Il est muni d’antennes sur la tête, sous son prothorax, qui lui servent de boussole pour se déplacer, pour localiser la nourriture et pour communiquer avec ses congénères.

Etant une créature sociale, elle transmettra avec ses antennes aux autres membres du groupe le meilleur endroit pour se nourrir qu’elle aura préalablement détecté dans une maison ou un local.

Ses longues pattes lui permettent une grande rapidité, d’où la faculté de nous échapper si facilement- 5 km / heure.

Alimentation du cafard/blatte

Ce sont des omnivores et de nombreuses espèces mangent pratiquement tout, y compris du papier, du cuir, des vêtements et des insectes morts – tout ce qui est d’origine végétale comme d’origine animale. Cependant, le cafard peut également ne pas se nourrir pendant des semaines durant.

Habitat des cafards/blattes

Les blattes évoluent généralement les zones chaudes, humides et sombres. Dans la nature, elles sont concentrées dans les régions tropicales du monde.

Elles vont trouver refuge dans des recoins assez improbables pourvu qu’elles y trouvent l’obscurité, un accès à une source d’eau et à manger, toutes ces conditions facilement accessibles dans nos maisons : meubles, appareils électroménagers, étagères avec des livres etc.

Habitudes des cafards/blattes

Les cafards vivent en groupe et décident d’un commun accord de l’endroit où ils vont vivre. C’est une espèce avec une grande capacité d’adaptation, probablement plus que toute autre espèce, et c’est pour cela que leur éradication et leur contrôle n’en est que plus difficile, même si l’on sait pouvoir les trouver dans les zones de préparation des aliments.

Ils vivent dans l’obscurité, c’est pour cela que l’on va les apercevoir surtout la nuit tombée.

Leur corps peut être compressé significativement, ce qui leur permet de s’introduire à l’intérieur de tout bâtiment par des fissures et des petits trous.

Reproduction du cafard et des blattes

L’endroit le plus propice à sa reproduction sera un endroit obscur, humide et chaud. La femelle va pondre entre 10 et 40 œufs qui passent par trois stades de développement et ce, au moins 30 fois durant sa vie qui est de 16 mois en moyenne.

Les blattes adultes sont connues pour leurs capacités de reproduction rapides, entraînant ainsi une explosion démographique dans tout endroit où elles ont trouvé les conditions favorables à leur survie. Selon l’espèce, l’espérance de vie diffère, mais en moyenne, elle est de 12 mois maximum.

Il est important de prendre les bonnes décisions rapidement et d’éradiquer les cafards.