Entreprise de traitement des punaises de lit

  • Interventions 24h/24h
  • 6 jours / 7 jours
  • Service de qualité

A propos des punaises de lit

Ce nuisible répond au nom scientifique de Cimex lectularius et se trouve généralement à proximité des lits, d’où son nom – punaise de lit. Leur petite taille et leur mode de vie rend leur élimination difficile sans l’intervention d’un professionnel.

Les punaises de lit se nourrissent principalement du sang d’humains, leur principale source d’énergie, la nuit, dans leur lit – c’est la chaleur corporelle qui les attire. La morsure est indolore et ne prend environ que quelques minutes. Elle se nourrit, puis se retire dans des recoins confinés pendant des jours, voire des semaines, avant d’en ressortir. En fait, nous les hébergeons, les nourrissons et leur fournissons les éléments nutritifs dont elles ont besoin pour se reproduire.

Cela peut rendre leur détection difficile jusqu’à ce que l’infestation soit bien établie. C’est à ce moment qu’il faut faire appel à un exterminateur de punaises de lit.

Dans cette page

Punaises de lit à Paris et sur toute l'île de France

Origine des punaises de lit

L’espèce Cimex lectularius est connue depuis la préhistoire en Asie, au Moyen-Orient. Elles se sont déplacées dans les pays chauds avec l’homme et sont arrivées en France il y a environ trois siècles. Les vagues de migrations et le tourisme ont ostensiblement aggravé leur propagation.

Apparence des punaises de lit

Les punaises de lit matures ont à peu près la taille d’une graine de pomme (environ un à cinq millimètres).
Leur couleur est un brun rougeâtre, elles sont dépourvues d’ailes et sont de forme ovale et plate.

Leur volume enfle après avoir ingurgité du sang humain ou d’autres mammifères. 

Elles changent alors de couleur pour virer au rouge vif pendant des jours pour revenir ensuite au brun rougeâtre d’origine.

Punaises de lit : les 5 stades de leur évolution
Punaises de lit : les 5 stades de leur évolution

Reconnaître une piqûre de punaises de lit

Les signes de symptômes d’une piqûre de punaise de lit :

  • Piqûres rouges
  • Brûlures et démangeaisons
  • Éruption cutanée sur une zone localisée
  • Lignes droites de morsures multiples

Elles ne peuvent ni voler, ni sauter, seulement ramper. Par leur bouche, elles vont injecter des anticoagulants lors de la morsure, ce qui provoque des éruptions cutanées.

Ce que nous savons du comportement des punaises de lit indique que leur cycle d’alimentation et de reproduction se poursuivra sans relâche. 

C’est pourquoi vous avez besoin d’un professionnel. Les punaises de lit sont très difficiles à contrôler pour plusieurs raisons. Elles peuvent passer une année entière sans se nourrir, survivre à n’importe quelle température et évoluent même pour résister aux insecticides pyréthrinoïdes standards.

Alimentation des punaises de lit

Mais de quoi se nourrissent les punaises de lit à part le sang humain? Toutes les espèces de punaises de lit ont le sang comme principale source d’alimentation, du notre comme celui de mammifères et des oiseaux.

Leur mode d’alimentation est principalement nocturne et se fait sous forme de morsure tous les 3 à 7 jours. Cela signifie que la punaise de lit se nourrira tout d’abord à l’endroit où votre peau est la plus exposée puis poursuivra son repas sur votre corps. Des dizaines de punaises de lit se nourrissent de votre sang pendant votre sommeil, il est donc fort probable que vous constaterez sans problème les signes sur votre peau.

Habitudes des punaises de lit

Contrairement aux croyances, ce ne sont pas les endroits sales et négligés qui vont les attirer, mais bien la chaleur qui émane des humains, leur principal moyen de transport (sacs, valises, meubles d’occasion, vêtements etc.). Elles ne vont se nourrir qu’environ une fois par semaine. Elles sont indirectement dangereuse pour notre santé, causant des maladies comme l’anémie, de l’asthme, des infestions cutanées et des allergies.

Reproduction des punaises de lit

Après s’être nourrit, les punaises de lit se dépêcheront de se cacher dans les plinthes, les planchers, les matelas, les tapis, les cadres, les crevasses, les livres, etc. L’étude du comportement des punaises de lit nous apprend qu’elles se cachent généralement à proximité de leurs « victimes », pour digérer leur sang, s’accoupler et pondre des œufs avant de retourner s’alimenter dans environ cinq à dix jours.

Une seule femelle pond entre 5 et 12 œufs par jour et entre 200 et 500 œufs au cours de sa vie. Lorsque les températures sont élevées et atteignent les 30°c, il ne faudra que trois semaines pour qu’elle atteigne l’âge adulte alors que cela prendra mois dans des environnements plus froids.

La durée de vie moyenne d’une punaise de lit adulte varie de quatre mois à plus d’un an dans de bonnes conditions. Elles passent tout ce temps à se nourrir, à s’accoupler et à propager l’infestation.

Son cycle de vie comprend cinq étapes nymphales immatures. Une punaise de lit femelle pond des œufs auxquels il faut six à 17 jours pour éclore.

Il est important de prendre les bonnes décision rapidement et d’éradiquer les punaises de lit.

Où se cachent les punaises de lits
Où se cachent les punaises de lits

Habitat des punaises de lit

Les punaises de lit logent habituellement dans :

  • les tables de nuit
  • les literies
  • le papier peint
  • les fissures et fentes a proximité du lit
  • les plinthes, coutures de matelas et effets personnels
  • les rideaux
  • les tapis / moquettes
  • les meubles en bois
Traces de punaises de lit sur le matelat
Traces de punaises de lit sur le matelat

Interventions rapides en détection de punaises de lit

Que vous soyez à Paris, dans le Val d’Oise, l’Essonne, les Yvelines, le Val de Marne, la Seine et Marne, les Hauts de Seine, ou à la Seine Saint-Denis,
nous sommes disponibles pour satisfaire toutes vos demandes.
Vous devez effectuer une désinsectisation de punaises de lit si vous remarquez de petites taches noires sur votre linge ou si vous n’arrêtez pas de vous gratter après votre réveil.

Jours  Horaires
Lundi 09:00  –  19:00
Mardi 09:00  –  19:00
Mercredi 09:00  –  19:00
Jeudi 09:00  –  19:00
Vendredi 09:00  –  16:00
Samedi Fermé
Dimanche 09:00  –  19:00
  • Prise d’informations en ligne ou par téléphone
  • Rendez-vous planifié
  • Déplacement d’un technicien pour un diagnostic et un devis
  • Traitement
  • Mise en place d’un Suivis par le service qualité qui vont contacteras après intervention