Entreprise de traitement des punaises de lit

  • Interventions 24h/24h
  • 6 jours / 7 jours
  • Service de qualité

A propos des punaises de lit

Ce nuisible répond au nom scientifique de Cimex lectularius et se trouve généralement à proximité des lits, d’où son nom – punaise de lit. Leur petite taille et leur mode de vie rend leur élimination difficile sans l’intervention d’un professionnel.

Les punaises de lit se nourrissent principalement du sang d’humains, leur principale source d’énergie, la nuit, dans leur lit – c’est la chaleur corporelle qui les attire. La morsure est indolore et ne prend environ que quelques minutes. Elle se nourrit, puis se retire dans des recoins confinés pendant des jours, voire des semaines, avant d’en ressortir. En fait, nous les hébergeons, les nourrissons et leur fournissons les éléments nutritifs dont elles ont besoin pour se reproduire.

Cela peut rendre leur détection difficile jusqu’à ce que l’infestation soit bien établie. C’est à ce moment qu’il faut faire appel à un exterminateur de punaises de lit.

Dans cette page

Punaises de lit à Paris et sur toute l'île de France

Origine des punaises de lit

Après avoir disparu, les punaises de lit sont de retour en Occident. Ces nuisibles envahissent nos habitations et sont sources d’un mal-être pour la population. Il convient donc de mieux les comprendre pour prévenir les infestations et procéder au traitement adéquat. 

Punaise de lit : habitat et mode de vie

La punaise de lit fait partie de la famille des Cimicidés. (“La punaise de lit, cet envahisseur longtemps oublié qui …”) Elle mesure 4 à 8 mm de long pour 1,5 à 3 mm de large. C’est donc un petit insecte qui n’est pas plus gros que le pépin d’une pomme. Elle est d’une couleur brun pâle avec un corps qui se présente sous une forme ovale et plate. Elle possède un corps sans ailes, une tête constituée de 2 antennes ainsi qu’un thorax et un abdomen. 

La punaise dispose de 3 paires de pattes avec lesquelles elle se déplace. Elle se distingue des espèces similaires avec son corps recouvert de petits poils. Le mâle de la punaise de lit est généralement plus long que la femelle qui est plus arrondie. 

Alimentation de la punaise de lit 

La punaise de lit est une espèce d’insectes hématophages. Elle a la particularité de ne consommer que le sang humain. La punaise de lit pique l’homme, généralement durant le sommeil de ce dernier. Ses piqûres laissent sur la peau plusieurs inflammations semblables à celles des moustiques. 

 

Habitat de la punaise de lit

La punaise de lit avait disparu des pays occidentaux autrefois. Cependant, elle est réapparue autour des années 1980 et s’est vite propagée. Aujourd’hui, les déplacements de la population, dû notamment au commerce international, amène la punaise de lit à se retrouver un peu partout dans le monde, particulièrement en Amérique (Nord et Sud), en Afrique, en Europe et en Australie. Sa forte propagation a été favorisée par l’apparition de certaines punaises de lit ayant la capacité de résister aux insecticides utilisés pour les éliminer. 

La punaise de lit est retrouvée principalement sur la literie, notamment dans les contours et les étiquettes de matelas. On peut aussi la retrouver sous les coussins, les fissures des murs et tous les endroits qui lui sont favorables. 

 

Reproduction des punaises de lit

Les punaises de lit ne possèdent pas d’organe sexuel. Pour se reproduire, le mâle se sert d’une sorte d’aiguille avec laquelle il inocule la femelle d’un liquide séminal. L’injection se fait dans l’abdomen de la femelle et les spermatozoïdes circulent dans le sang de l’insecte jusqu’à trouver les ovules.   

Les punaises de lit se reproduisent assez facilement et rapidement. En effet, après avoir reçu l’injection, la femelle pond 3 à 8 œufs par jour, durant toute sa vie. Les œufs quant à eux mettent 6 à 17 jours pour libérer les larves qu’on connaît aussi sous le nom de nymphes (punaises nouveau-nées). Les nymphes ont presque les mêmes caractéristiques que les punaises adultes. C’est seulement leur couleur pâle et leur petite taille qui les différencient des adultes. Il faut remarquer qu’au bout de cinq stades de développement, un œuf passe au stade d’adulte. 

 

Durée de vie des punaises de lit 

Les punaises de lit ont la particularité de ne pas vivre très longtemps, comparées à d’autres insectes. C’est leur fréquence de reproduction remarquable qui fait qu’elles parviennent à suivre aux extinctions. 

Une femelle pond environ entre 200 et 500 œufs durant sa vie. Les nymphes conservent leur forme durant 14 à 30 jours, mais commencent déjà par se nourrir. En général, les punaises de lit ont une durée de vie de 4 à 5 semaines. Cependant, quand elles entrent dans une période dite inactive (période pendant laquelle elles n’ont pas de nourriture), les punaises de lit peuvent vivre 12 mois. 

 

Les différentes espèces de punaises de lit

Il existe différentes espèces de punaises de lit. La plus connue et sans doute la plus répandue dans le monde est le Cimex lectularius. D’autres espèces piquent aussi l’homme, mais de manière occasionnelle. Il s’agit entre autres du :

  • Cimex columbarius ;
  • Cimex pipustrelli ;
  • Cimex dissimilis ;
  • Cimex hirundinis et ;
  • Cimex oeciacus. 

Le cimex oeciacus n’appartient pas à la famille des punaises de lit. Cependant, les deux espèces ont beaucoup de liens communs. Le cimex oeciacus a la réputation de parasiter surtout les oiseaux. Il existe d’autres espèces de punaises qui s’attaquent beaucoup plus aux volailles et aux mammifères. Ce sont les : 

  • Cimex hemipterus : cette espèce parasite les volailles et les mammifères, dont les chauves-souris ; 
  • Cimex pilosellus et Cimex pipistrella : les deux espèces parasitent les chauves-souris ;
  • Leptocimex boueti : retrouvée dans les tropiques, elle parasite aussi bien les hommes que les chiroptères ;
  • Haemotisiphon inodora : retrouvée en Amérique du Nord, elle parasite notamment les volailles. 
Punaises de lit : les 5 stades de leur évolution
Punaises de lit : les 5 stades de leur évolution

Comment reconnaître une punaise de lit ?

Les punaises de lit possèdent des caractéristiques particulières qui permettent de les reconnaître : 

  • Elles sont perceptibles à l’œil nu ;
  • Elles sont de couleur brune à jaune et passent du rouge au brun lorsqu’elles consomment du sang ;
  • Elles possèdent une forme ovale avec une longueur allant de 4 à 7 mm de long ;
  • Elles n’ont pas la capacité de voler ni de sauter ;
  • Leur vitesse de déplacement est semblable à celle de la fourmi et ;
  • Elles vivent en moyenne 4 à 6 semaines, mais peuvent aller à plus d’un an quand elles sont en dormance. 

Les œufs d’une punaise de lit présentent les caractéristiques suivantes :

  • Ils ont une couleur blanchâtre ;
  • Ils sont aussi gros qu’une tête d’épingle ;
  • Ils sont éparpillés et placés en grappes et ;
  • Ils mettent 10 à 14 jours pour éclore. 

Comment détecter les punaises de lit ?

Les punaises de lit n’aiment pas particulièrement la lumière et préfèrent se cacher dans des lieux sombres, serrés et difficilement accessibles. Elles sortent principalement la nuit pour piquer les hommes dans leur lit. Les punaises de lit sont retrouvées notamment dans les chambres à coucher. Les signes de présence de punaises de lits sont les piqûres, les taches noires et les œufs.

Les taches noires sont généralement leurs excréments. Les œufs sont de couleur blanchâtre, petits avec des formes ovales. Par ailleurs, ces insectes muent plus de 4 fois avant de devenir adultes. Ainsi, pour remarquer leur présence, vous verrez des peaux de mue, au niveau des bordures du matelas et derrière la tête de lit.

Piqûre de punaise de lit

Plusieurs indices permettent de reconnaître une piqûre de punaise de lit. Tout d’abord, la piqûre laisse sur la peau des marques similaires à celles des moustiques et provoque des démangeaisons. 

Ensuite, les piqûres se concentrent sur la partie du corps qui n’a pas été couverte lors du sommeil. En général, c’est la peau des bras qui est d’abord touchée. Les piqûres sont regroupées ou alignées sur cette partie du corps. Si la personne persiste à dormir sur le lit infesté, alors d’autres marques commenceront par apparaître sur d’autres parties du corps comme le dos et le cou.  

 

Méthodes de détection des puces de lit

Les puces de lit peuvent être détectées par deux principales méthodes. La première consiste à observer le drap, le matelas ou le sommier. Lorsque de petites taches noires sont présentes sur l’un de ces éléments cités, alors, il est fort probable que des puces soient présentes dans la maison. Ces tâches observables proviennent souvent des excréments des puces. 

La deuxième méthode consiste à examiner la présence de puces de lit vivantes ou mortes sur le matelas, le drap ou le sommier. On peut aussi remarquer leurs peaux abandonnées après mutation ou encore des œufs. À défaut de voir ces derniers directement sur le matelas, on peut les détecter à proximité ou dans des lieux sombres.

 

Détection canine des punaises de lit

La détection canine est l’une des méthodes les plus efficaces pour dépister les punaises de lit et établir un diagnostic rapide sans avoir à démonter le mobilier. Il existe de nombreuses entreprises spécialisées dans cette technique de détection de puces de lit. Généralement, on leur fait appel lorsqu’on constate des piqûres suivies de démangeaison sur la peau ou encore lorsqu’on suspecte des traces de puces sur le lit. Elles interviennent donc pour lever tout doute et réaliser des inspections préventives. 

Les chiens par nature disposent d’un flair très évolué. Ceux qui sont formés à la détection canine sont particulièrement encore plus efficaces pour dénicher les punaises de lit. Ils sont formés à la détection à travers des méthodes particulières. Leur action est par ailleurs entièrement écologique et permet d’éliminer dans 80 % des cas, les infestations de puces. 

Comment se débarrasser des punaises de lit ?

En adoptant les bonnes pratiques, il est possible de venir à bout des punaises de lit. Deux types de traitements sont possibles : un traitement naturel et un traitement chimique. 

 

Traitements naturels des punaises de lit

Les traitements naturels contre les punaises de lit sont : 

  •  L’utilisation de la vapeur très chaude : ce traitement consiste à utiliser un fer à repasser pour avoir une vapeur pouvant atteindre les 48,8°C. L’application se fait sur tout textile où les punaises peuvent être localisées.
  • Le grand ménage : il consiste à laver le linge à 90°C et à le sécher en plein soleil. En revanche, si la matière du textile est fragile, il est conseillé de le mettre dans du congélateur à -18°C. L’aspirateur permettra de nettoyer le sol et le matelas. 
  • Le clou de girofle : son odeur incommode les puces. Il est recommandé d’en disposer quelques-uns dans la chambre pour voir les punaises s’en aller. 
  • Les huiles essentielles : utilisées pour vaporiser la chambre, les huiles de menthe de poivre et de lavande sont efficaces pour lutter contre les punaises. 
  • La terre de diatomée : entièrement naturelle, elle se présente sous forme de poudre et aide à éloigner les nuisibles. 
  • L’alcool isopropylique : les puces ne supportent ni son contact ni son odeur. Il est utilisé dans un vaporisateur pour asperger les zones concernées. 

Traitement chimique des punaises de lit

Les traitements chimiques contre les punaises de lit sont : 

  • La fumigation : elle consiste à répandre du gaz chimique sous forme de fumées dans la chambre ou les parties infestées. 
  • La désinsectisation : elle prend en compte le sol et toutes les autres surfaces 
  • La pulvérisation : faite à basse pression, elle a pour but d’asperger toutes les surfaces avec de l’insecticide. 
  • La nébulisation : elle consiste à pulvériser de très fines gouttelettes d’insecticides à l’aide d’un nébuliseur. 

 

Comment éviter l’infestation de punaises de lit ?

Pour éviter l’infestation de punaises de lit, quelques mesures doivent être prises :

  • Éviter les encombrements d’objets ;
  • Inspecter les vêtements usagés et les traiter suivant les normes ;
  • Inspecter les articles usagés (matelas, meubles, sommiers, etc.) et les traiter à la vapeur sèche, en observant les recommandations en vigueur ;
  • Préparer le déménagement et choisir les entreprises qui observent les règles en vigueur en matière de lutte contre les punaises ;
  • Prendre des précautions lors d’un voyage en évitant de ranger ses effets dans les tiroirs ou au sol. Il faut aussi inspecter la chambre pour s’assurer qu’il n’y a pas de punaises présentes. 
Où se cachent les punaises de lits
Où se cachent les punaises de lits

Qui règle le traitement des punaises de lit ?

En cas d’infestation de punaises de lit dans une location, la loi a défini qui du bailleur et du locataire devrait se charger de payer le traitement. Avant 2018, le propriétaire devrait solder les charges de la main-d’œuvre et le locataire, celles des insecticides. Mais depuis la loi Elan, les termes ont changé. L’un ou l’autre prend le traitement en charge suivant des conditions. 

Le bailleur

Le bailleur prend en charge les frais de traitement lorsque : 

  • Le locataire a intégré le logement depuis moins de 6 mois – 1 an, et que le propriétaire est dans l’incapacité de montrer que l’infestation est survenue après l’arrivée du locataire. 
  • Plusieurs logements de l’immeuble sont également infestés. Ici, on estimera que l’infestation est liée à l’ensemble de l’immeuble et pas à l’arrivée d’un locataire. 

 

Le locataire

Le locataire prend en charge le traitement lorsque : 

  • Il se trouve dans son appartement depuis plus d’un an et que son logement est le seul concerné par l’infestation des punaises de lit. 
  • Le propriétaire parvient à prouver que l’infestation est liée à l’arrivée du locataire ou à de mauvais comportements de ce dernier. 
  • Le propriétaire est en possession d’une attestation de détection canine de punaises de lit négative ayant été réalisée bien avant que le locataire n’intègre l’appartement. 

Interventions rapides en détection de punaises de lit

Que vous soyez à Paris, dans le Val d’Oise, l’Essonne, les Yvelines, le Val de Marne, la Seine et Marne, les Hauts de Seine, ou à la Seine Saint-Denis,
nous sommes disponibles pour satisfaire toutes vos demandes.
Vous devez effectuer une désinsectisation de punaises de lit si vous remarquez de petites taches noires sur votre linge ou si vous n’arrêtez pas de vous gratter après votre réveil.

Jours  Horaires
Lundi 09:00  –  19:00
Mardi 09:00  –  19:00
Mercredi 09:00  –  19:00
Jeudi 09:00  –  19:00
Vendredi 09:00  –  16:00
Samedi Fermé
Dimanche 09:00  –  19:00
  • Prise d’information en ligne ou par téléphone
  • Planification d’un rendez-vous
  • Déplacement d’un technicien pour diagnostic et devis
  • Traitement des nuisibles
  • Mise en place d’un suivi par le service qualité qui vous contactera après intervention