Extermination des punaises de lit à Paris et en île de France

La punaise de lit est un véritable fléau. Depuis quelques années, le nombre d’interventions liées au phénomène a explosé. La punaise de lit se multiplie très rapidement et devient très vite invivable. De plus, il est difficile de s’en débarrasser. En effet, il est assez fréquent que les traitements professionnels n’éliminent pas totalement le problème, et cela, même après plusieurs passages chez le client.

C’est en général le cas des entreprises qui proposent des traitements traditionnels. En cas d’échec des traitements, pour offrir des garanties à leurs clients, ou simplement proposer des traitements alternatifs, les entreprises peuvent contacter des entreprises comme l’As du nuisible. Ce prestataire propose d’aider les professionnels qui rencontrent des difficultés dans une intervention ou qui ne proposent pas tous les traitements possibles contre les punaises de lit.

La punaise de lit : comment détecter sa présence ?

La détection canine est de plus en plus utilisée pour détecter la présence de punaises de lit dans une habitation ou un établissement. En effet, la punaise de lit est difficilement détectable par l’être humain, elle mesure entre 5 et 8 mm. La punaise de lit arrive donc à s’infiltrer dans les endroits cachés (coutures de matelas, crevasses dans les sommiers, espaces sous les plinthes, etc.).

Les chiens ont un odorat bien plus développé que l’être humain, ils peuvent donc repérer plus rapidement les punaises de lit et ça, même dans un appartement et une maison complètement vide.

Ces chiens sont formés spécialement pour trouver le plus rapidement et efficacement possible les punaises de lit. Pas besoin de déplacer les meubles, ni de vider l’ensemble de la pièce, les chiens détectent précisément où se trouvent les punaises. Le but est d’effectuer des traitements ciblés dans la zone infectée et non dans toute l’habitation ou établissement.

La détection canine peut également être effectuée à la fin de l’intervention pour s’assurer que les traitements effectués dans l’habitation ou l’établissement ont été efficaces pour éradiquer complètement les punaises de lit. Si en tant que professionnel, vous ne proposez pas encore la détection canine à vos clients, vous pouvez faire appel à l’As du nuisible pour effectuer la détection à votre place.

Les traitements pour éliminer efficacement les punaises de lit

Les punaises de lit sont assez difficiles à éliminer car elles se multiplient très rapidement. Aucun insecticide ne tue les œufs. De plus, certaines sont devenues résistantes à ces produits. Enfin, les clients sont parfois en demande de méthodes alternatives… Prendre en considération tous ces paramètres peut s’avérer compliqué. Heureusement, plusieurs traitements existent.

Les traitements chimiques</

Les traitements chimiques sont les traitements les plus utilisés contre la punaise de lit. Les insecticides les plus efficaces ne sont destinés qu’aux professionnels de la lutte antiparasitaire et sont à utiliser avec précaution.

Les insecticides peuvent être appliqués sous forme liquide directement sur les fissures, les crevasses, les cadres de lit, les plinthes ou par pulvérisation dans les fissures et les interstices. Il ne faut pas les appliquer sur les matelas ou la literie en raison du risque potentiel pour les humains.

Ces traitements sont contraignants, car ils nécessitent de déplacer tous les meubles et les habitants. Les insecticides dégagent une forte odeur et ne peuvent pas être appliqués sur toutes les surfaces.

Avant d’effectuer un traitement chimique, le client doit :

    • Ranger tout le linge pour éviter toute contamination par les insecticides et pour le laver

 

    • Retirer la literie et toutes vos plantes

 

  • Décaler tous les meubles près des murs pour traiter les plinthes.

Le traitement du linge par le froid

Le traitement du linge et des meubles est parfois nécessaire pour éradiquer totalement les punaises de lit et pourtant peu de professionnels proposent cette prestation. L’As du nuisible propose de traiter le linge et les meubles par le froid en les stockant dans une chambre froide à -40°pendant 72h et ensuite les vêtements sont stockés 1 mois.

C’est une technique qui nécessite des installations spécifiques. Tout professionnel qui souhaiterait proposer cette solution peut faire appel à l’As du nuisible afin de pouvoir satisfaire au mieux ses clients.

Le traitement par cryogénisation

Le traitement par cryogénisation est un traitement par le froid également réputé efficace pour éradiquer les punaises de lit. Comme le traitement par chaleur, le traitement par cryogénisation est totalement écologique.

Le traitement consiste à appliquer de la neige carbonique qui paralyse et congèle les punaises de lit à -40°. Ce traitement est très simple et rapide, il neutralise les punaises de lit et leurs œufs et ne laisse aucune trace.

Contrairement au traitement par chaleur, le traitement par cryogénisation peut être effectué sur toutes les surfaces et textiles, il ne présente aucun risque.

Le traitement par chaleur

Le traitement par chaleur contre la punaise de lit est un traitement sans produit chimique et donc totalement écologique. Les appareils à vapeur portatifs et autres dispositifs de diffusion de la vapeur peuvent tuer toutes les étapes de la vie des punaises de lit.

Pour éliminer durablement les punaises de lit, l’entreprise de désinsectisation peut utiliser de la vapeur sèche à 180°, elle élimine définitivement les punaises de lit et leurs œufs en une seule intervention.

Les canons à chaleur sont également utilisés pour lutter contre les punaises de lit, ils diffusent une chaleur continue au-dessus dans la pièce. La punaise de lit ne survit pas au-delà de 45°. Cette technique élimine donc la majorité des punaises présentes dans la zone infectée. Ce traitement et protocole est totalement maîtrisé par l’As du nuisible.

Néanmoins, le traitement par chaleur présente un inconvénient : il ne peut pas être effectué sur toutes les surfaces. Les textiles délicats comme le cachemire ou la laine ne peuvent pas être traités par chaleur. Dans ce cas, la solution est le traitement par le froid.